Voici un poêle à pellets fonctionnant sans électricité, offrant une vue du feu et une plaque de cuisson

Cet appareil n'est pas puissant (2kW maximum), mais la combustion dure jusqu'à 6h : une chaleur longue et douce, les clés d'un bon confort thermique

Le coût de ses matériaux est particulièrement faible (200 à 300€ en achetant le fût) et sa construction est relativement rapide

Fonctionnement

L'air entre sous le fût, il peut si besoin être canalisé de l'extérieur. Une partie rentre par les trous du bas et provoque la décomposition des pellets (combustion primaire)
Une autre (canalisée par la fente entre les 2 tubes) fournit en air les trous du haut où s'enflamme les gaz et particules fines émis par la combustion primaire (phénomène appelé combustion secondaire)
Puis les gaz sont aspirés en bas puis remontent : ce cheminement à pour but de récupérer un maximum d'énergie. Ils sont ensuite évacués par le conduit d'évacuation.
Il faut parfois préchauffer conduit en y faisant brûler un peu de papier journal

Construction et utilisation

Caractéristiques

Dimensions principales

- Conduit d'évacuation : 125X1500
- Réservoir à pellets : 150X700 (6h)
- Tube d'arrivée d'air : 180X700
- Conduit de descente des gaz : 300X800
- Fût : 220L (environ 60X90)
- Trous d'air inférieurs : 30 trous de 6mm
- Trous d'air supérieurs : 15 trous de 8mm
- Verre réfractaire : 320X320X4mm

Caractéristiques techniques

- Durée du feu : 6h
- Puissance maximum de l'appareil : 4kW
- Puissance moyenne de l'appareil : 2kW
- Capacité du réservoir : 9kg
- Températures de surface du fût : 150°

Matériaux utilisés

- Fût : 220L, le modèle avec couvercle simplifie le nettoyage et la construction du poêle (LIEN)
- Réservoir : Tube aluminié 153mm*500mm à réduire+tampon de fermeture ou boite de conserve de collectivité 
(LIEN)
- Tube d'arrivée d'air : tuyau de poêle de 180mm de diamètre
- Interface entre ces 2 derniers : réducteur de tuyaux de ventilation 200/160mm (LIEN) (comme la conserve du fond du réservoir, pièce d'usure à changer tout les ans)
- Tube de descente des fumées : 3 pots de peinture 310(D)*400mm(H)
- Verre réfractaire : 320*320*4mm
 (LIEN)
- Tuyau d'évacuation : tube aluminié 125mm

- Cornière de l'ordre de 400*25mm pour rigidifier le haut du poêle entre le conduit et la vitre

- Quelques vis autoforantes d'environ 5*20mm), quelques petits écrous/boulons pour la réserve (sinon des autoforantes, mais elles ont tendance à se dévisser dans le temps)

Protection du sol

Le bas du réservoir est très chaud en fin de feu, un isolant réfractaire (plaque de laine de roche pour cheminée ou plaque de vermiculite) est indispensable à cet endroit. En cas de plancher, un support non inflammable doit être réalisé entre les deux (en plus de l'isolant réfractaire)

Tirage

Le tirage nécessaire et suffisant de l'appareil correspond à 1,5m de tube de 125mm de diamètre. Connecté à un conduit d'évacuation, le tirage sera largement supérieur, générant plus de puissance, mais aussi une durée de feu plus courte et le risque de déformer les tôles et de brûler le revêtement du fût. Il faut alors brider ce tirage à l'aide de divers procédés : clé de tirage, régulateur de tirage, bridage de l'arrivée d'air, ouverture de trappe de ramonage du conduit (si elle est extérieure). Le repère phonique d'un tirage trop important est le sifflement du poêle dû à une circulation d'air trop rapide

Décendrage, remplissage et allumage

Retirer la vitrocéramique, prendre le réservoir et aller le vider dehors. Le repositionner et le remplir du combustible en vrac (a fait ses preuves avec des pellets et des coquilles de noix, reste à essayer avec BRF sec et pépins de fruits) à l'aide d'un gros entonnoir jusqu'aux trous d'injection d'air puis utiliser un allume feu posé sur les granulés pour l'allumage

Remarques

2 points qui seront corrigés sur la vidéo lorsque nous la referons :

- Fixez la barre de renfort entre les 2 trous du haut du bidon avant de mettre le conduit de 30cm de diamètre, ce sera plus simple !

- La réserve à combustible repose sur un tuyau de poêle de 18cm de diamètre ancré dans le trou du fond de bidon, on ne le voit pas sur la vidéo

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre navigation sur le site et réaliser des statistiques de visites.